« les tiers lieux sont des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n’avaient pas forcément vocation à se croiser. Ils permettent les rencontres informelles et favorisent la créativité issue des interactions sociales, notamment à travers l’ouverture, la flexibilité, la convivialité et l’accessibilité.
Chaque tiers lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, mais tous favorisent la créativité, l’initiative et le partage, et de plus en plus l’activité économique. »
Les tiers lieux d’activité sont des espaces de travail partagés. Ils répondent aussi bien aux besoins des jeunes entrepreneurs, des travailleurs nomades que des entreprises en recherche de flexibilité. On y vient pour partager des outils, et surtout croiser des expériences, échanger, imaginer des projets.
Il existe des Tiers lieux d’innovation, des Tiers lieux sociaux, des Tiers lieux culturels, des Tiers lieux de services et d’innovation publique. Ils sont souvent déployés par les collectivités pour répondre aux attentes des usagers (maisons de services au public, conciergeries solidaires, commerces multi-services)